Le Bertrand Santini nouveau est arrivé! Comme toujours, j'attendais celui-ci avec impatience, et je ne suis pas déçue!
Gurty est une petite chienne. Elle va passer ses vacances d'été en Provence, avec son humain Gaspard. Dans son journal, daté du 1er au 42 juillet, elle raconte toutes ses aventures! De son arrivée en train à son départ, en passant par ses déconvenues avec le chat qu'elle surnomme "Tête de fesses" (on comprend dès qu'on le voit) et ses longues journées à contempler un plan de tomates ou un nuage avec la chienne d'à côté, Fleur. On saura tout des vacances de cet attachant Rantanplan!
D'ailleurs, ce n'est pas tant les petites péripéties de Gurty qui rendent cette histoire si poilante (quoi que la dernière est particulièrement drôle!!) que la façon dont elles sont écrites. Avec une naïveté et une logique toute canine:
"On ne se méfie jamais assez de sa queue [...] Par exemple, parfois je prends un air méchant pour faire une farce.. et j'oublie que ma stupide queue rigole d'avance. Alors, tout le monde devine que je prépare un sale coup et ma blague tombe à l'eau."
"- Si, c'est toi! - Non, c'est pas moi! - Non, c'est toi! - Mais si, c'est toi! - Si, c'est toi! - Mais non! - Non! - Si! - Non! - Si!...",
des personnages sympathiques,
Le Journal de Gurty : Vacances en Provence, Bertrand Santini, Sarbacane, "Pépix", 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire