mardi 21 avril 2015

Un hiver en enfer, de Jo Witek

Edward Barzac a 15 ans. Au lycée, tout le monde le surnomme "Ed le taré" parce qu'il est différent des autres. Il souffre en effet de TOC. Même s'ils sont assez légers, il complexe énormément par rapport aux autres et s'enferme dans son monde. Harcelé par deux caïd de son lycée, il se réfugie tous les soirs dans le monde virtuel des MMORPG où il excelle car il n'y a que dans ce monde qu'il se sent libre d'agir sans être jugé par les autres.
A la veille des vacances de février, alors qu'il vient une nouvelle fois de se faire humilier par ses tortionnaires, son père, architecte renommé, lui annonce que sa mère, qui revient tout juste de son dernier séjour en hôpital psychiatrique, est guérie de sa dépression qui la ronge depuis la naissance d'Edward! Celle-ci aurait découvert un secret sur sa naissance qui expliquerait sa maladie ainsi que sa relation distante avec son fils. Désormais, elle veut prendre soin de lui et être plus présente. Malheureusement, Edward ne connaîtra jamais la famille dont il a tant rêvé car un accident de voiture va lui prendre son père adoré. Sa mère s'en sort presque indemne mais c'est un choc terrible pour Edward. Perdu, en colère, il se sent plus que jamais seul au monde et songe au suicide. Après un épisode violent dans son lycée, il part avec sa mère dans leur chalet de Courchevel mais, loin d'apaiser ses souffrances, il subit les sautes d'humeur de celle-ci et ne la reconnaît plus. En effet, elle fait peu à peu le vide autour d'eux, l'isole des autres, devient étouffante et hyper protectrice... Il sent bien que quelque chose se trame, que c'est elle qui le pousse au suicide mais personne ne veut le croire étant diagnostiqué mentalement très fragile.
          
Avec un Hiver en enfer, Jo Witek réussit un huis clos angoissant où la pression ne cesse de monter, où le doute s'immisce peu à peu... Qui croire? Ed sombre-t-il dans la paranoïa ? Sa mère est-elle vraiment dangereuse? A-t-elle tué son père en provoquant un accident de voiture?
           
Malgré un dénouement un tout petit peu tiré par les cheveux, l'intrigue est habilement menée de même que  la violence de l'affrontement psychologique entre Edward et sa mère. Le personnage d'Edward, adolescent qui se cherche, est attachant en dépit de son caractère torturé et ses tourments sont vraiment bien décrits. 
           
Suspens, manipulation, secrets de famille... Un bon thriller psychologique à l'ambiance glaçante, ça vous tente?

Un hiver en enfer, Jo Witek, Acte sud Junior, "Thriller", 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire