Bruno est ce qu’on appelle un cancre, un vrai. Sa principale occupation en classe est de faire le pitre, de faire marrer ses potes. Plus c’est lourd, mieux c’est. Plus il y a de zéro sur son bulletin scolaire, mieux c’est ! Bruno vit donc sa petite vie de cancre pénard dans son collège classé ZEP, lorsque débarque Madeline, la fille la plus étrange que Bruno aie jamais vu ! Démarche de robot, tenue gothique… Bref, « une cafetière italienne » selon Bruno. Pour couronner le tout, Madeline est une tête, avec une encyclopédie complète dans le cerveau ! Impressionné, Bruno ne moufte plus en cours, même, il commence à se demander si c’est pas Madeline qui a raison lorsqu’elle sort un jour en classe que « le savoir est une arme ». Intrigué, il décide un soir de la suivre en sortant du collège. C’est alors que Madeline est « enlevée » en pleine rue dans une grosse voiture noire… enfin, d’après Bruno, qui n’est pas au bout de ses surprises.
A première vue, on croirait à une banale histoire d’ado comme il en existe beaucoup. Un indécrottable cancre qui va changer pour l’amour d’une fille… Pourtant, au milieu de ce court roman, se produit un événement inattendu qui rend la lecture beaucoup plus intéressante et les personnages de Bruno et Madeline qui gagnent en profondeur.
Dans un ton léger et souvent drôle (l’histoire est racontée par Bruno), sont en fait abordés les thèmes du regard des autres et du handicap. Comment vivre avec ses semblables quand tout est fait pour qu’on vous fasse sentir que vous êtes différents ? Comment s’accepter quand on se sent en décalage total avec eux ?
Un roman qui se lit tout seul, pour tous, même les cancres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire