Voici une histoire pour les fins gastronomes! Dans ce roman, chaque personnage porte un nom d’aliment : il y a Monsieur Lard (le restaurateur tyrannique du « Cochon hurleur » qui ne sait faire que de la cuisine grasse), Monsieur Langoustine (Critique culinaire redouté par tous les restaurants de Paris), Monsieur Camembert (un chat borgne et surdoué), Madeleine (nièce et plongeuse de Monsieur Lard) et enfin, Madame Pamplemousse (cuisinière un peu magicienne).
Mais que cuisine donc Madame Pamplemousse dans sa petite boutique délabrée de la rue de l’Escargot à Paris ? Des mets rares et aussi un peu bizarres : salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, fromages tricentenaires, champignons préhistoriques, pâté de serpent de mer du Nord… Peu de gens poussent la porte de la boutique très confidentielle de Madame Pamplemousse, ce qui lui convient très bien. Mais tout se gâte le jour où Monsieur Lard rentre dans sa boutique ! Il en ressort avec le plus fameux des délices de Madame Pamplemousse et le fait goûter à ses clients… qui en redemandent encore et encore ! Pour trouver le secret de la recette, il charge Madeleine d’espionner Madame Pamplemousse en travaillant auprès d’elle. Il est loin de se douter des talents hors pairs de Madeleine en matière de cuisine et de l’intérêt qu’elle va susciter chez Madame Pamplemousse…
Beaucoup d’humour et de poésie dans ce roman à l’ambiance parisienne où la magie et l’alchimie se mêlent à la cuisine. Les plus jeunes apprendront qu’il n’est pas toujours nécessaire de mettre des ingrédients extraordinaires dans une recette pour faire de la bonne cuisine car le plus souvent, seule la passion suffit !