mercredi 4 juillet 2012

"Mon frère, ma princesse" de Catherine Zambon



Un petit garçon de 5 ans, Alyan, se prend pour un fée. La fée Nayla (Alyan à l’envers) aimerait changer Alyan en petite fille car Alyan ne veut pas être un garçon. Il trouve les filles tellement plus belles, comme sa sœur Nina. Et puis les filles peuvent se maquiller, mettre des robes, écrire des poèmes et même jouer au foot si elles ont envie. Alyan peut seulement jouer au foot. Nina a mal pour son frère. Elle voudrait le défendre contre tous ceux qui se moquent de lui à l’école, mais elle ne s’attire que des problèmes. Un jour, Nina s’enfuit pour qu’enfin on écoute sa détresse et celle de son frère…
« Si tu t’envoles/ Je deviendrai nuage / Je t’emporterai et je te sauverai / Si on t’enterre / Je deviendrai…lapin / Je creuserai un terrier et je te sauverai / Si tu vas à l’eau…  / Je serai nénuphar / Et je te sauverai. / Mais dans le feu de l’enfer c’est moi seule qui irai. »
Traité sous la forme d’une pièce de théâtre, Mon frère , ma princesse est un beau texte sur la tolérance et la différence qui rappelle le film Ma vie en rose d’Alain Berliner. Des enfants cruels qui ne comprennent pas ceux qui ne leur ressemblent pas ; des parents dépassés, l’un qui dédramatise pendant que l’autre s’affole…
Les mots coulent simples et forts en même temps comme toujours dans les pièces de Catherine Zambon.