mercredi 27 juin 2012

"Mon cœur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie", Charlotte Moundlic et Olivier Tallec

Et on a le cœur qui fond pour cet album de Charlotte Moundlic illustré par Olivier Tallec !
C’est le jour de la rentrée pour Michel. Il est bien triste car son ami Malik est parti vivre quelques mois en Espagne et pour la première fois Michel se retrouve sans son meilleur copain. Mais ce qu’il ne sait pas c’est que les parents de Malik ont échangé leur maison avec les parents de Carmen qui se retrouve justement dans sa classe ! La maîtresse charge d’ailleurs Michel d’être le référent de Carmen… Une amitié profonde qui se transforme peu à peu en amour va lier les deux enfants.
« Avec Carmen, on a pris l’habitude de s’attendre au coin. Chaque matin, je dévale les marches et sors de l’immeuble en courant. Mon cœur bat à cent à l’heure, je tourne et …elle arrive, avec son sourire. »
Mais malheureusement Carmen doit repartir en Espagne et Michel découvre pour la première fois ce qui peut arriver lorsqu’on est séparé d’une personne dont on a été très proche.
« Je me suis couché : impossible de dormir. J’étais très triste et j’ai réalisé que c’était comme si Carmen avait fait pousser une plante carnivore dans mon ventre, avec des papillons qui volent autour. C’est pour ça que ça chatouille le ventre quand elle me sourit. Mais en même temps, ça me dévore le cœur par petits bouts. »
Un texte vraiment beau, tout en douceur et légèreté servi par des illustrations délicates et poétiques qui rappellent un peu les dessins de Sempé…
Adorable et touchant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire