samedi 19 mars 2016

"Une Braise sous la cendre", de Sabaa Tahir

Vous aimeriez bien lire une dystopie mais vous hésitez aussi entre un livre de fantasy avec des combats de gladiateurs, des épreuves à traverser, et des êtres surnaturels, ne cherchez plus! Une Braise sous la cendre vous attend!
    
L'histoire se déroule dans un monde peu hospitalier qui a sombré dans l'obscurantisme. Désormais divisé en deux, avec d'un côté l'Empire et son armée de combattants surentraînés et conditionnés, les Martials, et de l'autre, les Erudits, héritiers d'un immense savoir, le monde vit dans la peur et la violence. Tout Erudit surpris en train de lire, dessiner ou écrire est emprisonné voire torturé par les Martials. Peu à peu, les Erudits, qui gouvernaient autrefois le monde, ont oublié leurs connaissances et leur histoire. Mais la résistance s'organise...
     
Dans ce premier tome, nous suivons les deux personnages principaux, Laia et Elias qui, tour à tour, à la première personne, nous racontent leurs histoires. Tout les oppose, pourtant, et bien malgré eux, ils vont être réunis. Laia est une érudite qui cherche à sauver son frère des mains des Martials, accusé de haute trahison contre l'Empire il risque la peine de mort. Elias est un élève martial mais il est aussi différent des autres car épris de justice et de liberté. Alors qu'ils mènent leurs propre combats, leur rencontre va tout bouleverser.
   
Bien que l'intrigue surprenne peu et ressemble à beaucoup de romans ados parus dernièrement, ce premier tome, rondement mené et très sombre, est plutôt addictif! Plein de rebondissements et de suspens, on ne s'ennuie pas un seul instant, d'autant que l'auteure a multiplié les références pour créer un univers tout à fait fascinant. Djinns, goules, augures et autres créatures fabuleuses, sorties tout droit des contes orientaux, sont de la partie! En mélangeant certains aspects du monde antique avec une ambiance post-apocalyptique, Sabaa Tahir nous offre un roman très distrayant à l'intrigue efficace. A suivre donc!

Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir, Ed. Lumen, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire