vendredi 26 février 2016

"La Poudre d'escampette", de Chloé Cruchaudet

Remarquée avec la trilogie Ida et plus récemment Mauvais genre, Chloé Cruchaudet revient avec un album grand format, paru dans la toute nouvelle collection Delcourt, "les Enfants gâtés", qui s'adresse aux plus jeunes.

La Poudre d'escampette, raconte l'histoire de Paul, un jeune garçon au look de scout accompagné de sa chienne Paulette (ses parents ont un drôle de sens de l'humour!). Il est nouveau dans la ville et ne connaît personne. Alors que tous deux se promènent, Paulette l'entraîne sur un chemin de traverse, au bord du fleuve, et c'est le début de l'aventure! Paul et Paulette vont se retrouver nez à nez avec une bande de gamins et ... un énorme radeau, pardon, un "paquebot"! La petite bande s'apprête à prendre la poudre d'escampette pour atteindre la mer et voir "l'ailleurs"; vont-ils emmener Paul et Paulette dans leur voyage?



Chloé Cruchaudet signe ici une ode à l'enfance et à la nature, qui sent bon le voyage et la douceur de l'été. Dans cette aventure, mélange du Petit Nicolas et de Tom Sawyer, sans adultes, deux aspect de l'enfance sont particulièrement mis en avant : l'importance de l'imaginaire et la part de fantaisie dans le quotidien mais aussi une certaine cruauté. Paul est, en effet, "nouveau" et doit se faire accepter du groupe; il y a aussi un clan rival qui vogue sur la rivière qu'il va falloir affronter... 


Dessiné comme à l'école aux crayons de couleurs et à la pastel, l'univers mis en scène est à la fois frais et lumineux. Les personnages ont une allure plutôt rigolote avec leurs grosses têtes chevelues et leurs petits corps filiformes, et les dialogues sont à la fois riches et accessibles. La fin assez utopique, est un appel au partage! Car, comme dit Paul, "Parfois l'erreur peut donner des merveilles... Regardez les choses différemment !" Enfin, la dernière page du livre comblera de joie les petits avec une maquette du radeau à découper et coller soi-même. Voilà une auteure qui sait parler aux enfants!

La Poudre d'escampette, Chloé Cruchaudet, Delcourt, "les Enfants gâtés", 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire