jeudi 24 mars 2016

"La fille quelques heures avant l'impact", de Hubert Ben Kemoun

Le roman s'ouvre de manière abrupte sur les pensées d'Annabelle qui semble être sur le point de mourir, brûlée vive. La suite du roman raconte, selon plusieurs points de vue (celui d'une enseignante exaspérée, celui d'Annabelle et celui d'un jeune homme victime d'une agression) comment ils en sont tous arrivés là,  quelques heures avant l'impact.

Par un après-midi chaud et ensoleillé, juste avant un long week-end de Pentecôte, une classe étudie Le Diable au corps de Radiguet. Plus ou moins endormis, les élèves écoutent la prof de français d'une oreille distraite. Seules les vannes que s'envoient Mokhtar et Fabien, à travers la classe, semblent les réveiller. Plutôt inoffensives au début, elles deviennent de plus en plus venimeuses et l'ambiance de plus en plus lourde et électrique. Leur professeure à bout de patience, les fait sortir du cours. Personne ne souhaite en rester là. Les élèves se révoltent contre les fauteurs de trouble et en particulier contre Fabien et ses remarques racistes et xénophobes. Tous commencent à sentir la colère monter, tous ont hâte d'en finir avec cette journée et attendent avec impatience le concert de ce soir où se produit d'anciens camarades de collège (Voir La Fille seule dans le vestiaire des garçons du même auteur). Mais entre les peines de cœur des uns et la haine que d'autres portent en eux, la journée est loin d'être terminée.

Avec ce titre accrocheur et intrigant, le dernier roman d'Hubert Ben Kemoun promet un suspens haletant. Et c'est réussi! Dès les premières pages on est happés par le récit et on n'a qu'une envie, savoir comment tout cela va se terminer! L'écriture ciselée et les répliques cinglantes de certains personnages accompagnent l'action et dynamise le réalisme du récit. En très peu de pages, l'auteur dresse un portrait juste et touchant d'adolescents en mal d'amour ou de reconnaissance, aux personnalités diverses mais qui aspirent tous au bonheur. Beaucoup d'émotions, donc, pour ce court roman qui parle de notre société actuelle, de sa violence, mais aussi des moments de grâce qui se produisent parfois, même lorsque tout semble perdu. 

Un moment de lecture fort et accessible à mettre entre les mains de tous les adolescents.

La fille quelques heures avant l'impact, Hubert Ben Kemoun, Flammarion jeunesse, 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire