L'enfer au collège, c'est donc l'histoire de Gaspard qui, suite au divorce de ses parents, emménage dans un nouveau quartier et débute sa première année de collège dans un nouvel établissement où il ne connaît personne. A cause de sa dégaine de "gentil", Anthony (que Gaspard va vite surnommer la Teigne!), un camarade de classe, commence à le harceler, juste pour s'amuser. Pour Gaspard qui, jusque-là, était un élève brillant, c'est la dégringolade. Pourtant, il choisit dans un premier temps de ne pas se laisser faire et répond coups pour coups. Des deux côtés, c'est la guerre. Mais plus le temps passe, plus une profonde colère mêlée à une certaine lassitude s'emparent de Gaspard… jusqu'au clash final.
Arthur Ténor, donne la parole aux deux protagonistes à tour de rôle. C'est Anthony qui commence à raconter et on comprend assez vite que la personne à qui il s'adresse est un psy qui l'interroge sur les raisons de son comportement : "… Si tu devais décrire cette blague du cartable dans les toilettes des filles, quel mot emploierais-tu? - Je ne sais pas, moi… Méchant? C'était une méchanceté. - C'est quoi la méchanceté? [… ] - Je ne suis pas méchant. Ou alors juste pour rire."
Nous passons ensuite au point de vue de Gaspard, cette fois par le biais d'un narrateur omniscient. Cette forme de discours traduit alors davantage son introversion et, au fil des pages, l'angoisse profonde, la solitude et la colère qui l'étouffent.
Très bien mené, fort et, qui plus est, à la fin heureuse, ce petit roman destiné à priori aux enfants à partir de 9-10 ans devrait trouver sa place auprès des pré-ados comme des parents, victimes ou non de harcèlement. En effet, si l'écriture est accessible, les notes de l'auteur et le témoignage d'une mère, dont le fils fut victime de harcèlement, à la fin du livre, font de cet ouvrage un roman à part, qui se lit à tout âge et tout à fait édifiant.
L'enfer au collège, Arthur Ténor, Milan poche junior, "tranche de vie", 2012
L'enfer au collège, Arthur Ténor, Milan poche junior, "tranche de vie", 2012