Voici une petite histoire toute simple et toute fraîche ! Alizée Tramontane est institutrice passionnée de météo. Tous les matins dans sa classe, elle fait un point météo avec ses élèves. Le problème c’est qu’à Nice le temps ne change pas souvent alors un jour elle demande à ses élèves de préparer, chacun à tour de rôle, un exposé sur le temps qu’il fait n’importe où dans le monde… Une méthode d’enseignement qui ne plaît pas à tout le monde, surtout à sa collègue Jennifer… De plus, Alizée est jeune et ravissante, ce qui n’arrange pas ses affaires avec sa collègue. Heureusement pour elle, un homme, Axel, qu’elle rencontre par l’entremise de sa tante et qui a le don de la troubler au plus haut point, sera là pour elle.
On est tout de suite entraîné dans les aventures d’Alizée qui est un personnage humble et attachant, de même que celui d’Axel, un peu brusque dans ses manières mais tellement sensible au fond ! Au fil des pages on fait la connaissance des élèves de la classe d’Alizée, tous plus intéressants les uns que les autres. Suzie Morgenstern fait aussi la part belle au thème de la mesquinerie et de la jalousie au travail ! Pour celles et ceux qui l’ont déjà vécu, c’est un régal ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore le bonheur de connaître le monde du travail, c’est un bel avertissement ! Mais toujours dans la bonne humeur.
L’auteur s’amuse également à varier les tons sur les bulletins météo des élèves et on sent qu’elle y prend plaisir. Et nous, on prend plaisir à la lire et à suivre les déboires professionnels et l’histoire d’amour d’Alizée Tramontane !