mercredi 4 janvier 2017

"Les Culottées", de Pénélope Bagieu

Je ne pouvais pas passer à côté de la dernière bande-dessinée de Pénélope Bagieu, talentueuse auteure-illustratrice que j'ai découvert il y a quelques années grâce à son blog "Ma vie est tout à fait fascinante"! D'ailleurs, je crois bien que celle-ci est ma préférée. A l'origine, les Culottées était un blog que Pénélope Bagieu a tenu du 11 janvier au 26 octobre 2016 où elle racontait, chaque semaine et en dessins, la vie de femmes connues ou injustement méconnues, aux destins hors normes. La sortie en BD apporte à ces histoires épatantes un merveilleux écrin.

De Agnodice, la première femme gynécologue à Leymah Gbowee, travailleuse sociale, en passant par Annette Kellerman, nageuse et inventrice du maillot de bain, ou Margaret Hamilton, actrice spécialisée dans les rôles de méchante, ces quinze portraits nous font voyager à travers les âges et les continents. Rassemblées grâce à Pénélope Bagieu, ces femmes qui ont toutes été animées par un désir d'indépendance et de liberté sans pour autant se revendiquées militantes, sont des exemples d'audace et de modernité. Elles n'ont pourtant rien en commun hormis une avide soif de changement!

L'air de rien, cette BD nous apprend plein de choses! Et grâce aux dessins plein d'humour, à une mise en scène dynamique et aux traits d'esprits de l'auteure toujours bien amenés, on reste scotché du début à la fin! Heureusement, le tome 2 paraît très bientôt!
    

Une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains: petits ou grands, femmes et hommes!

Les Culottées, Pénélope Bagieu, Gallimard, 2016
(144 pages)
 

2 commentaires:

  1. J'espère la lire cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

      Supprimer