mardi 10 janvier 2017

"L'Echappée", de Allan Stratton

Leslie a 15 ans et accumule les problèmes au lycée comme à la maison, où elle vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. De plus, l'ambiance n'est pas au beau fixe avec sa meilleure amie maintenant que celle-ci traîne avec d'autres filles. Un jour, pour se rendre intéressante devant elles, Leslie se met au défi d'aller parler à Jason, le nouveau du lycée, sur qui fantasment ses camarades. Elle ne se doute malheureusement pas de la tournure que va prendre ce geste.
 
Première publication en 2000, réécrit en 2008 et publié pour la première fois en France en 2016, L'Echappée, raconte l'histoire d'un amour toxique puisque Leslie va être victime d'un manipulateur pervers et violent. D'abord charmant quoique un peu directif, Jason se révèle être le profil type de ce qu'on appelle communément "un pervers narcissique".
Mais il s'agit du premier amour de Leslie et celle-ci manque d'expérience pour se rendre compte que ce qu'il lui inflige n'est pas normal et n'est surtout pas de l'amour. Peu à peu, la toile que tisse Jason autour de Leslie, la coupe de sa mère et de ses amies. De plus en plus isolée, Leslie ne sait plus ce qui est bien ou mal, jusqu'à l'acte de trop qui va la faire réagir de justesse.
  
Très bien menée, la première partie du roman, écrite à la première personne à la manière d'un journal intime, se centre plutôt sur les problèmes ordinaires de Leslie. On comprend ainsi ce qui l'a rend si vulnérable. Dans la seconde partie, le récit s'accélère et on assiste au processus mis en place petit à petit par Jason visant à faire de Leslie son objet.  L'auteur brosse avec brio le portrait de l'adolescente en proie à la confusion des sentiments. Amour, doutes, honte, peur, solitude, colère... Allan Stratton montre à quel point il peut-être difficile et long de sortir de l'engrenage, de voir la vérité en face.

Efficace et concis, avec un côté thriller, ce roman se lit d'une traite, et à le mérite de parler d'un sujet difficile, peu abordé en littérature jeunesse. A lire et à faire lire.

L'Echappée, Allan Stratton, Milan, 2016
250 pages 
★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire