August Pullman, 11 ans, est atteint d'une malformation faciale, un défaut génétique extrêmement rare. Jusqu'à maintenant c'est sa mère qui lui faisait l'école à la maison pour ne pas qu'il ait à subir le regard des autres : les enfants fuient à son approche et les adultes détournent le regard. Tout va changer pour lui le jour où ses parents décident de le faire scolariser dans un collège public réputé... D'abord terriblement angoissé et effrayé à cette idée, August va pourtant faire preuve d'un courage exemplaire pour tenter de s'intégrer et se faire des amis. Le chemin est difficile car il faut d'abord passer par l'étape du regard des autres. Déjà que le passage au collège est difficile pour un enfant "normal", imaginez ce que cela peut être quand on a un visage comme August! Les regards en coin, les messes basses à son passage, les moqueries, les déjeuners seul à la cantine... Heureusement, certains enfants parviennent à voir au-delà des apparences. August va alors découvrir tout un tas de nouveaux sentiments (excitation, déception, colère,...) et va peu à peu prendre confiance en lui et gagner en autonomie.
C'est donc toute son intégration dans ce collège, qui est racontée tantôt par lui-même, tantôt par sa sœur, ou ses amis... Différents points de vue, tout aussi touchants les uns que les autres, qui permettent de mieux appréhender la situation : celle d'August, son histoire, sa famille et comment la vie s'est organisée autour de lui, mais aussi celle de ses proches. Sa sœur, notamment, qui sait qu'elle ne doit pas se plaindre mais qui a pourtant ses propres problèmes d'ados qu'elle garde le plus souvent pour elle. Wonder n'est pas qu'un roman sur le handicap, c'est avant tout le récit d'une initiation, celle par laquelle nous devons tous passer un jour pour grandir.
C'est un livre vraiment touchant et intelligent qui fait toute la place aux sentiments des personnages principaux et les décrit avec une grande justesse. La narration est dynamique, la lecture est du coup assez souple et agréable. Pas du tout larmoyante, cette histoire est plutôt ce qu'on pourrait appeler un roman feel good! On se sent bien à la fin de l'histoire, une vraie happy end à l'américaine qui se termine avec la distribution des diplômes de fin d'année, comme il se doit!
Wonder, R. J. Palacio, Pocket Jeunesse, 2013