Cet album, paru aux éditions des Fourmies rouges, est une petite merveille! Il regorge de poésie et de nostalgie. On le lit avec le sourire et une pointe d'émotion car il réveille en nous mille souvenirs.
On a tous les mêmes : la mamie qui s'endort toujours devant la télé, le petit bobo au genou, le bisou sur la bouche sans faire exprès, le garçon qui montrait son zizi aux filles à l'école, la fille qui n'était jamais invitée aux anniversaires... Tous ces petits riens de la vie quotidienne qu'on a tous vécus, petits ou grands, tout ce qui fait la vie.
Chaque page nous renvoie à mille lieux de là, comme autant de madeleines de Proust! Le charme des premières fois, les petits événements dont on faisait toute une histoire, les copains, l'école, la famille... Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé dans Il était mille fois, juste une suite de petits tableaux où l'on peut tous s'y retrouver à un moment ou à un autre, qu'on soit parent ou enfant, et c'est ce qui fait la force de cet album.
Dans un petit format agréable à manipuler, les illustrations de Delphine Perret (traits fins et délicats rehaussés de quelques touches de couleurs à l'aquarelle) se marient parfaitement aux courtes phrases, simples mais au combien évocatrices, de Ludovic Flamant. Où comment avec trois fois rien, on fait une belle histoire.
Il était mille fois, Ludovic Flamant, Delphine Perret, Les fourmies rouges, 2013