vendredi 7 décembre 2012

"Dingo et le sens de la vie", Agnès Desarthe

Qu'ont en commun une petite linotte prénommée Dingo à qui la curiosité joue des tours, un chat prénommé Pacha qui préfère se prélasser que chasser, et une vache dénommée Vénus "qui a autant de sagesse que de paresse dans le corps"? Rien! Sinon qu'ils se retrouvent tous à un moment de ce petit livre joyeux et frais, et magiquement illustré par Anaïs Vaugelade!

Ce petit roman, divisé en trois chapitres, s'attache tour à tour à l'histoire de ces trois personnages: Dingo, Pacha, puis Vénus.

Dingo va vivre une aventure bien curieuse avec Pacha mais ne s'en souviendra plus dès le lendemain (c'est ça d'être une tête de linotte!); à la suite de cela Pacha deviendra la risée des autres chats du quartier et se sentira un peu comme le vilain petit canard, puis, suite à un retournement inattentu, ils trouveront refuge auprès de la sage Vénus! Finalement, la vie est faite d'une suite de hasards étranges, et comme dit la vache Vénus: "Nous sommes tous un peu bizarres si on y réfléchit. L'important c'est..."

Bon... Vénus s'endort avant d'aller au bout de sa pensée mais moi je vais quand même jouer à la sage vache et vous donner le fond de la mienne! L'important, c'est de savoir laisser place aux hasards de la vie, aux rencontres et aux imprévus, car ils peuvent nous emmener loin! Alors, à quoi bon se préoccuper du sens de la vie quand on peut vivre d'amour... et de bouse fraîche (cf page 53)!

Dingo et le sens de la vie, Agnès Desarthe, L'Ecole des loisirs, "Mouche", 2012