vendredi 5 octobre 2012

"Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp", Gary Ghislain

Bon… Je dois avouer que deux choses dans le titre ont attisé ma curiosité : « Johnny Depp » d’abord, « Alien » ensuite.
Malheureusement pour moi, de Johnny il n’y aura pas, ou très peu. Côté Alien, en revanche, on est servis ! Il y a, en effet, un petit côté série Z dans ce roman (je pense notamment au Gendarme et les extra-terrestres voire à la Soupe aux choux!)! Bref, à ne surtout pas lire si vous avez dans l’idée de vous élever intellectuellement.
L’histoire, la voici : David, 14 ans, plutôt mignon, mais pas très populaire au collège, passe les vacances d’été avec son père en Bretagne (en Cornouaille pour être précise). Son père est psy et dirige une maison de repos pour malades mentaux. Une de ses patientes, Zelda, présente des particularités assez troublantes. Elle prétend venir d’une lointaine planète, la planète Wahalal, et être sur Terre pour rechercher son « élu ». De plus,elle est assez violente. David va vite tomber sous le charme de cette « spacegirl » et se retrouve plongé, malgré lui, dans une aventure complètement loufoque à la recherche de l’élu terrien de Zelda, qui n’est autre que... Johnny Depp !
Donc, côté scénario, il ne faut surtout pas chercher le réalisme et l’originalité mais il y a tout de même de bonnes scènes : courses poursuites dans Paris, description de la mère comico-hystérique de David (avocate parisienne qui doit faire ses courses au Bon Marché), rencontre du troisième type avec une bande d’amazones alien, et « séquençage » d’élu potentiel façon roulage de pelle (il faut lire le livre pour comprendre)... Côté écriture, les dialogues sont vifs et les répliques fusent. Certaines sont parfois très marrantes. L’histoire est racontée par David, le personnage principal. Le style est très verbal et ponctué de remarques à l’humour potache qui font sourire. J’ai quand même eu un peu de mal à finir le livre (je dois être trop vieille) et le dénouement est assez prévisible mais les plus jeunes apprécieront le ton enlevé, l’histoire d’amour entre David et Zelda et toutes les péripéties qui l’accompagne!
Comment j’ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, Gary Ghislain, La Martinière jeunesse, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire