Ne vous fiez pas à son titre déroutant ni à sa couverture au dessin naïf, sous ses airs badins, ce livre est une invitation à la tolérance et un éloge de la différence.
Jonna n'a plus de parents et vit à l'orphelinat des Mimosas dirigé par l'odieuse Gerd, une obsédée de la propreté. Comme tous les petits orphelins, elle ne rêve que d'une seule chose, quitter l'orphelinat et "vivre dans une vraie maison, avec une vraie maman, jolie, les cheveux coiffés en chignons et qui sentirait bon le parfum ». Seulement voilà, la maman qui arrive pour Jonna n’est pas du tout celle dont elle a si souvent rêvé... C’est une gorille !! « Elle mesurait deux mètres de haut, son ventre était rond comme une barrique, et sa tête noire et massive ressemblait à une énorme poire. Elle ne portait pas de pull, mais ses jambes étaient couvertes d’un pantalon bleu miteux, retroussé au-dessus des genoux ». D’abord effrayée comme tous les autres, Jonna va apprendre à connaître celle qu’elle surnomme "la gorille" et découvrir en elle une maman qui dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer !
C’est un roman optimiste mais qui aborde des sujets graves : l’adoption, les préjugés, la différence et le rejet qu’elle génère, l’enfance, le travail, l’absurdité de l’administration… Mais comme c’est une histoire pour les enfants, ces thèmes sont abordés avec fraîcheur et légèreté. Il y a aussi dans ce livre des petites vérités toutes simples qui s’égrainent ici et là, et rendent sa lecture apaisante. Par exemple, lorsque la gorille explique à Jonna qu’elle préfèrerait vendre des livres que des babioles : « c’est plus dur de vendre des livres que des babioles, je ne sais pas pourquoi » ; ou lorsque Jonna se rend finalement compte qu’elle ne souhaite plus que la gorille change, mais que c’est aux autres de changer…
Ma mère est un gorille (et alors?) est le premier livre traduit en français de Frida Nilsson, auteure suédoise qui rencontre un grand succès dans son pays. Avec ce roman elle signe un livre plein d’humanité et de tendresse, mais aussi une aventure digne d’Oliver Twist (le livre de chevet de la gorille) qui plaira à coup sûr aux enfants de 9 ans et plus !
Ma mère est un gorille (et alors?), Frida Nilsson, Bayard jeunesse, "Estampille", 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire