
La petite fille voit le papillon voler au dessus de la tête de sa grand-mère, la suivre partout, sans que celle-ci s'en aperçoive. Pour chasser cet étrange bestiole, elle propose à sa grand-mère un shampooing, une promenade à vélo, une danse... mais le papillon est toujours là. Même, il se colore à mesure que la grand-mère, elle, perd ses couleurs... pour disparaître tout à fait.
Voilà une jolie façon de représenter la disparition d'un être cher et du temps qui passe, par de simples suggestions, par petites touches de couleurs. Aucun pathos dans cette histoire, juste un constat : la mort fait partie intégrante de la vie, ce que la petite fille accepte car, malgré son chagrin, il lui reste les souvenirs de tous ces beaux moments partagés avec sa grand-mère. Libre à chacun d'interpréter l'image du papillon : les souvenirs, l'âme de la grand-mère, l'éphémère, la vie qui passe...
Une histoire simple et touchante imaginée par Delphine Cuveele et illustrée tendrement par Dawid, qui s'adresse aux plus jeunes. Un vrai coup de cœur!
Passe-passe, Delphine Cuveele et Dawid, les éditions de la Gouttière, 2014
Ca a l'air super joli et apaisant... Je ne connais pas du tout! Ca donne envie du coup. On l'a pas encore à la médiathèque, faut espérer que mes collègues l'achètent. Merci !
RépondreSupprimerMerci à toi aussi fidèle lectrice ! ^^
SupprimerCa y est on l'a !! Je l'ai pris du coup ! :)
RépondreSupprimer