Un garçon d'une dizaine d'années sort d'un match de Baseball, son frère aîné l'attend à la sortie avec une brique de jus de fruits multivitaminé. Sur le chemin du retour qui les conduit à leur domicile, le plus jeune est pris d'un malaise et meurt quelques minutes plus tard d'une hémorragie interne...
Ainsi commence le Manuel du serial killer, brutalement, sans ménager son lecteur et il en ira de même pendant tout le roman!
Nous suivons l'enquête autour des meurtres en série d'enfants (tous victimes d'une surdose d'Aspirine dissimulée dans des jus de fruits), par le biais de plusieurs récits enchâssés: celui de Thomas Harris, le personnage principal de l'histoire, celui du docteur Adamson, son psychiatre et celui d'un serial killer au travers de son "manuel".
Thomas Harris est étudiant à Harvard, très seul et méprisé des autres étudiants, selon lui en raison de son œil gauche qui est tout blanc, il possède un talent remarquable pour l'écriture. Comme il l'écrit dans son journal, "la mort est en [lui]" depuis le jour où ses parents se sont noyés lors d'une promenade en barque. Curieusement, il garde très peu de souvenirs de ses parents et de ce jour en particulier. En raison de cette amnésie partielle, il est suivi de près par le docteur Adamson qui relate leurs séances régulièrement dans le roman...
Sa vie va basculer, le jour où la responsable du département de littérature de Harvard lui demande de collaborer à la rédaction d'articles sur les meurtres de ces enfants pour le fameux journal de l'université, le Crimson. Dés lors, tout va très vite s'enchaîner et conduire Thomas dans le collimateur de la police, en particulier à cause de la publication du scandaleux Manuel du Serial Killer. En effet, dans ce manuel, signé du nom de Thomas mais qu'il nie farouchement avoir écrit, est révélée la méthode avec laquelle les jeunes garçons ont été assassinés!
Dans ce livre au rythme effréné, le lecteur va de révélations en révélations mais aussi de certitudes en doutes. Paradoxalement, plus on avance dans la lecture, plus les choses semblent se compliquer et, tout comme Thomas, nous perdons progressivement nos repères... jusqu'au moment de la révélation finale. Frédéric Mars signe là un bon thriller psychologique, divertissant à souhait et qui ne manquera pas de vous surprendre!
Pour lire une interview de l'auteur, c'est par ici!
Pour lire une interview de l'auteur, c'est par ici!
Le Manuel du serial killer, Frédéric Mars, Hachette, "Black moon thriller", 2013