lundi 29 avril 2013

"Je veux être la grande / J'aime pas ma petite soeur" de Sébastien Joanniez

Après un court roman paru récemment dans la collection "dacOdac" :  Vampire, cartable et poésie qui m'avait laissée perplexe, Sébastien Joanniez revient avec un court texte, plutôt réussi, sur les relations (compliquées) entre soeurs!  

Je veux être la grande / J'aime pas ma petite soeur fait partie de ses textes de la collection "boomerang" des éditions du Rouergue qui peuvent se lire dans les deux sens! En se mettant successivement dans la peau de deux soeurs, Sébastien Joanniez produit deux monolgues qui mêlent humour et hargne où petite et grande se plaignent l'une de l'autre mais finalement se ressemblent tellement! Que l'on aie été l'aînée ou la cadette on se reconnaîtra forcément dans ses paroles qui fleurent bon l'amour vache.

"Elle se croit belle mais elle est moche!
Elle fait trop sa belle!
Tout le temps ça m'énerve!
Elle croit qu'elle sait tout parce qu'elle est grande!"

"Je sais que c'est mal.
J'essaie de l'aimer ma petite soeur.
Mais c'est plus fort que moi.
J'arrive pas à m'empêcher de la détester.
Mais je l'aime aussi des fois.
Quand je la vois pas."

Des phrases brèves, rythmées, qu'il faut lire à voix haute pour un meilleur effet, et qui disent tout des relations complexes entre soeurs lorsqu'on est enfants (et parfois même plus tard). Des relations faites essentiellement d'amour et de jalousie. On grandit ensemble, on se regarde, on se juge, on se compare, on s'adore, on se tape... En très peu de mots, l'auteur parvient à décrire toutes ces petites guerres quotidiennes qui, malgré tout, aident les enfants à se construire.

Je veux être la grande / J'aime pas ma petite soeur, de Sébastien Joanniez, 2013, Ed. du Rouergue, "boomerang"