Y'a des jours comme ça, on se dit que notre vie est bien trop normale, un peu ennuyeuse même, bref... un long fleuve tranquille! C'est justement ce qu'est en train de vivre Louis, le personnage principal de cette histoire. Louis est un presque ado, il est ami avec un certain Roméo qui est super fort en cours d'espagnol parce que sa mère est brésilienne. Roméo c'est son modèle : ses parents sont divorcés, il a donc deux chambres, double argent de poche et deux fois plus de cadeaux à noël! Son père est écrivain, il voyage beaucoup... Roméo a une vie passionnante quoi!
Le problème de Louis c'est sa famille. Ses parents s'entendent trop bien, sont trop normaux, et en plus ils s'aiment. Même sa soeur, qui est pourtant en pleine période gothique, n'est pas trop pénible... Dure la vie! Louis va alors fomenter un plan pour les 40 ans de sa mère... inviter l'ami d'enfance de celle-ci (qui n'est autre que Benjamin Biolay (!)) en espérant qu'ils finissent la soirée ensemble... et caser son père avec la mère de Roméo (comme ça, il pourra aussi avoir des bonnes notes en cours d'espagnol)!
Voilà une petite histoire sympathique et un peu loufoque (notamment grâce à "l'apparition" de Benjamin Biolay), où pour une fois, le seul problème du héros est justement de ne pas en avoir!! L'herbe est-elle donc toujours plus verte dans le pré d'à côté? Oui, TOU-JOURS mais c'est "juste une illusion"! En tout cas moi, ça m'a rappelé des souvenirs d'adolescence... Même si Louis finit par comprendre que sa vie n'est finalement pas si mal, il réussit à faire de cet anniversaire quelquechose d'extra-ordinaire, et c'est déjà bien!
L'invité surprise, Géraldine barbe, Le Rouergue, "Dacodac", 2012